Les formes ou Tao Lu

Le Wing Chun comporte 3 formes à main nue, 2 formes avec armes (couteaux papillons et bâton long) et 1 forme au mannequin de bois. Ces formes recensent toutes les techniques utilisées avec partenaire. L'étude des formes est donc un passage incontournable dans l'apprentissage du Wing Chun.

Les formes à main nues

1ère forme : Shil Lim Tao


Shil lim tao ou Siu nim tao est la première forme et le cœur du Kungfu Wing Chun. Elle nous apprend à placer toutes les techniques de bras du Wing Chun par rapport à notre centre et à développer la structure qui sera appliquée sur les attaques adverses.
Aussi, elle est pratiquée au début de chaque cours juste après l'échauffement.


2ème forme : Chum Kil


"Chum Kil", littéralement "faire le pont" est la deuxième forme du Wing Chun. C'est l'application des techniques apprises dans le Shil Lim Tao aux déplacements. Elle permet d'aborder toutes les formes de pas du Wing Chun : position neutre, pas de côté et pas en "T" mais aussi demi-pas, pas complet et coups de pieds.


3ème forme : Bil Gee


Bil gee (Biu gee ou encore biāo zhǐ) est la forme la plus avancée du système Wing Chun. Traditionnellement elle n'est enseignée qu'à une poignée de disciples avancés et pour cause : la forme aborde les attaques en piques et en coups de coudes, le tout dirigé sur les points vitaux de l'adversaire.


Le mannequin de bois ou mook jung

Le mannequin de bois symbolise un adversaire. Il est composé d'un tronc, de trois béquilles et d'une jambe. Les deux béquilles supérieurs symbolise des attaques dirigées vers le haut du corps. La béquille médiane symbolise une attaque bas ventre. Enfin la béquille basse représente la jambe adverse en position de fente avant. Cette dernière sert autant à travailler les déplacements (contournements,...) qu'à y porter des attaques (crochetage, coup de pied genoux,...).

Bien qu'il ne remplace pas un partenaire, le mannequin de bois permet au pratiquant de Wing Chun de s'entraîner sans ses camarades. Comme celui-ci est immobile, il est idéal pour améliorer l'angulation de chaque technique et ses poussées.

Au début, la pratique du mannequin de bois peut être douloureuse mais avec le temps, vous apprendrez à remplacer la force par la fluidité et à diffuser votre énergie dans le mannequin de bois pour ne pas vous faire mal.

La forme de mannequin comporte 108 mouvements. Toutes les techniques de base du Siu lim tao peuvent y être appliquées.

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu

Les formes avec armes

Couteaux papillons ou Bart Cham Dao

L'origine des couteaux papillons est incertaine. Selon l'hypothèse la plus plausible, il s'agirait d'une adaptation des couteaux utilisés par les marins du Sud de la Chine. Rappelons que les loyalistes à dynastie Ming se seraient cachés sur les jonques rouge de l'opéra. Ceux-ci servaient alors à couper les cordes d'amarrage ou encore à ouvrir les sacs.
Avec le temps, la forme de la lame à quelque peu évoluée et l'arme s'est dotée d'une garde, la rendant efficace en combat.
D'autres théories parlent d'une origine antérieure, remontant au temple Shaolin.

Prolongement naturel des techniques à main nues, les couteaux papillons requièrent une grande dextérité et une solide appréciation des distances de combat. Leur maniement permet le renforcement des poignets et des avant-bras. Pour ces raisons, l'étude des bart cham dao est réservée à des élèves avancés.


Perche, bâton long ou dragon pole

La dragon pole partagerait les mêmes origines que les couteaux papillons. A l'origine, la pratique se faisait avec des perches d'environ 4 mètres servant à pousser les bateaux. 

Aujourd'hui, pour des raisons pratiques évidentes liées au transport, le maniement se fait d'avantage avec des bâtons de kungfu classiques (environ 2m) similaires à ceux utilisés dans la boxe Shaolin.