Le Wing Chun

Le Wing Chun est un des nombreux styles qui compose le Kungfu. En 1644, les Mandchous envahissent la Chine. Pour lutter contre l'envahisseur, cinq grands maîtres de Shaolin se réunissent pour synthétiser un style de combat rapproché et simple à transmettre. Apprenant cela, l'armée mandchoue incendie le temple. Dans sa fuite, la moniale Ng Mui transmet ses connaissances à une femme qui donnera son nom au style : Yim Wing Chun. Le Wing Chun connaitra plus tard un développement mondial grâce à Bruce Lee et à la série de films sur la vie de son maître : Ip Man.


Attaque et défense simultanées, protection de la ligne centrale,... le Wing Chun repose sur des principes simples qui ont fait sa réputation en combat. Influencé par la pensée taoïste et notamment le concept du yin et du yang, cette boxe privilégie l'économie de mouvements et l'utilisation de la force de l'adversaire.


Les cours sont accessibles à toutes et à tous et ne nécessitent pas de condition physique particulière.

Fonctionnement d'un cours

Un cours est composé de plusieurs parties :

  • Échauffement articulaire complet du corps, assouplissements et chauffe musculaire.
  • Travail technique solo comprenant étude des formes et travail des techniques de base du Wing Chun à vide.
  • Mise en pratique des techniques à vide étudiées précédemment avec un partenaire : application, self-défense, chi sao (mains collantes) ou système réflexe.